You are currently viewing Comment bien choisir une baie vitrée ?

Comment bien choisir une baie vitrée ?

Une baie vitrée ne se choisit pas au hasard. Il faut prendre en compte quelques paramètres lorsqu’on décide d’en installer une chez soi. Par ailleurs, il faut noter que depuis la mise en vigueur de la RT 2012, toute nouvelle construction doit avoir au moins 16% surface vitrée. Ci-après les critères permettant de sélectionner la meilleure baie vitrée pour sa maison.

Son matériau de construction

Le propriétaire a l’embarras du choix. Le PVC convient pour une petite ouverture telle qu’une fenêtre. Mais du fait de sa souplesse, elle est déconseillée pour les grandes dimensions. L’aluminium est le matériau le plus populaire en matière de baie vitrée. Robuste, esthétique et léger, il peut durer sur le long terme. Son principal inconvénient est sa faible isolation thermique. Le bois est considéré comme un bon isolant. Il apporte aussi de l’élégance et une touche de naturel au design de la maison. Seulement, il nécessite beaucoup d’entretien pour pouvoir durer dans le temps.

Le meilleur compromis en matière de baie vitrée est de combiner ces matériaux de construction : PVC/Aluminium ou encore Bois/Aluminium afin de pouvoir tirer parti des meilleurs de chacun d’eux.

Le choix du bon vitrage

Trois choix s’offrent aux propriétaires. Le premier est le double vitrage offrant une excellente isolation thermique. Il se compose de deux parois de verre qui emprisonnent entre eux un gaz inerte, de l’argon le plus souvent. Le coefficient Ug indique sa performance thermique.  Le second vitrage est l’ITR ou le VIR. La baie vitrée est tapissée par une couche d’oxyde métallique ayant pour mission de retenir les calories solaires à l’intérieur d’une pièce. Il améliore par conséquent le taux de chauffage de la maison. Le dernier modèle est le triple vitrage, fonctionnant sur le même principe qu’un double vitrage. Par contre, ce dernier est plus lourd et difficile à installer.

Le choix pourrait dépendre de la zone géographique où la maison sera construite. Le double ou triple vitrage est parfait dans les régions froides ou montagneuses tandis que la baie vitrée peu émissive est recommandée dans les zones ensoleillées.

Le type d’ouverture de la baie vitrée

Selon la règlementation en vigueur, la baie vitrée doit s’ouvrir sur au moins sur un tiers de sa surface totale. Le propriétaire a le choix entre trois modèles. Les baies coulissantes se glissent des deux côtés latéraux sur des rails installés en haut et en bas. Les baies coulissantes à galandage où les ventaux pénètrent à l’intérieur des murs et ne sont plus visibles. L’ouverture est dans ce cas totale permettant une libre circulation de l’homme et de l’air. Les baies ouvrantes sont les plus simples car elles permettent l’accès vers l’extérieur ou vers l’intérieur à l’instar d’une porte.

Pour une petite pièce, la baie coulissante classique ou à galandage fait économiser de l’espace. Mais le modèle ouvrant est le plus pratique et surtout facile à manœuvrer.

L’isolation phonique d’une baie vitrée

Il est possible de réduire le bruit extérieur en choisissant le vitrage qu’il faut. Un double vitrage asymétrique favorise l’amortissement des ondes sonores. Le vitrage extérieur est plus épais par rapport à celui de l’intérieur.

Sinon, il y a aussi le double vitrage en composite. Le fabricant place une matière isolante entre deux parois de verre collées entre elles ou utilise du vitrage en PVB pour l’extérieur. Le vitrage antibruit spécial pluie permet de réduire les sons de 7 dB pendant les mauvais temps. C’est le plus utilisé pour les fenêtres de toit.

Laisser un commentaire