You are currently viewing Installer une pergola dans son jardin

Installer une pergola dans son jardin

Construction légère, la pergola peut être installée sur la terrasse d’une maison, au beau milieu du jardin ou au bord d’une piscine. Elle est constituée par des poutres transversales reposant sur 4 piliers et une toiture. Plusieurs raisons incitent les propriétaires à ériger une pergola chez eux.

Pourquoi construire une pergola ?

Il y a tout d’abord son côté esthétique. La pergola donnera un très bel effet au jardin une fois construite. Et l’ajout d’une plante grimpante qui va monter jusqu’au toit apportera une touche de couleur à cette structure.

La pergola permet également au propriétaire de mieux profiter de son espace détente. En été, elle constitue une véritable protection contre les rayons de soleil et les pluies tout en laissant l’air circuler librement. En hiver, elle peut servir d’abri pour ceux qui aiment passer du temps à l’extérieur.

Comment choisir la meilleure pergola ?

Une fois que la décision de construire une pergola est prise, il faut maintenant choisir son matériau de construction et sa toiture.

La structure d’une pergola est fabriquée avec différents types de matériau de construction. Le PVC est le moins cher mais aussi le plus facile à entretenir. Toutefois, il résiste faiblement aux aléas climatiques donc sa durée de vie est limitée. Le fer forgé brille par son élégance car on peut lui donner le motif qu’on souhaite. S’il est solide et résistant, il résiste moins à l’humidité et risque de se rouiller sur le long terme. L’aluminium offre un bon compromis pour sa légèreté et son côté facile à entretenir. La pergola en bois est le plus esthétique de tous les matériaux car elle se fond parfaitement avec la nature environnante. En revanche, elle demande un entretien régulier pour pouvoir résister à l’emprise du temps.

La toiture d’une pergola est d’une importance capitale. Les adeptes de la nature peuvent poser une grille puis la recouvrir de plantes grimpantes à l’instar d’un rosier ou d’un lierre par la suite. Ce système est efficace contre les rayons solaires mais reste perméable en cas de forte pluie. Un toit en roseau tressé est aussi très esthétique. Mais au fil du temps, il a tendance à se déteindre et donne un aspect flétri. Le propriétaire est obligé de le changer au bout de quelques années. Les stores rétractables sont des solutions modernes pour la toiture mais leur prix est assez élevé.

La pergola bioclimatique : une révolution

Un modèle de nouvelle génération a vu le jour il y a quelques années. Il s’agit de la pergola bioclimatique. La particularité de cet abri moderne vient de son toit formé par des lames orientables. Avec une télécommande, le propriétaire peut les orienter selon la position du soleil dans le ciel. Il peut également rendre le toit hermétique en cas de pluie ou au contraire l’ouvrir en grand afin de profiter des rayons de soleil. La pergola bioclimatique peut être installée en terrasse ou dans le jardin. La pose doit être effectuée par un professionnel expérimenté.

La règlementation en vigueur sur l’installation d’une pergola

Pour une pergola de moins de 5 m2, le propriétaire peut procéder à sa construction librement. Pour un modèle de 5 à 20 m2, il doit faire une déclaration préalable à la mairie de son lieu de résidence. Pour une pergola de plus de 20 m2, il doit faire une demande de permis de construire pour être en règle vis-à-vis des autorités compétentes.

Laisser un commentaire