Le galandage est une technique de plus en plus utilisée sur les nouvelles constructions. Pratique et esthétique, il permet de prolonger l’espace à vivre d’une maison. Avec ce système, le propriétaire peut aménager une grande ouverture vers la terrasse, le jardin ou encore la piscine.
Les raisons de choisir un système à galandage
Il est possible d’installer une porte, une porte-fenêtre ou une baie vitrée à galandage dans une habitation. En laissant passer la lumière naturelle et la chaleur dégagée par les rayons de soleil, le propriétaire limite ses dépenses en énergie fossile.
Le système est aussi discret car les vantaux coulissent dans les pans des murs lorsque la porte, la porte-fenêtre ou la baie vitrée à galandage est ouverte. La vue vers l’extérieur est totalement dégagée. Les rails encastrés au sol ne risquent pas de blesser les résidents lors de leur passage.
La résistance de la porte, de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée à galandage face à l’air, à l’eau et au vent dépend du vitrage choisi par le propriétaire. Un modèle à double vitrage, à triple vitrage ou une vitre anti-intrusion offre les meilleures performances. Il en est de même pour ceux conformes aux normes RT 2012 ou BBC.
Le système à galandage est fortement recommandé pour agrandir une petite espace ou encore pour obtenir une vue panoramique vers l’extérieur. Les matériaux les plus utilisés sont l’aluminium et le bois. La baie vitrée est sans doute l’ouverture la plus importante avec 3 à 4 vantaux. Ils se superposent en glissant sur les rails.
La pose d’une porte, d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée à galandage
L’installation d’un système à galandage demande des travaux conséquents, que ce soit pour une porte, une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Le mur porteur doit être doublé avec une cloison pour que les vantaux puissent se glisser entre les deux.
Les travaux d’installation se déroulent en plusieurs étapes. Ce sont les cadres dormants qui vont accueillir la porte, la porte-fenêtre ou la baie vitrée qui seront placés en premier. La partie basse qui va accueillir les rails ne doit comporter aucune jonction afin de pouvoir supporter le poids des vantaux. Elle doit aussi permettre l’évacuation de l’eau de pluie pendant les mauvais temps. Ensuite, c’est au tour des vantaux de prendre place sur les rails. Le tout doit être bien calfeutré et étanchéifié afin de garantir une bonne isolation phonique et thermique.
Le budget à prévoir pour un système à galandage
Une porte, une porte-fenêtre ou une baie vitrée à galandage coûte plus chère par rapport aux modèles classiques. Le budget à prévoir dépend de la largeur de l’ouverture, du matériau de fabrication, du nombre de vantaux et du type de vitrage. Le prix peut monter en flèche pour un modèle sur mesure.
En plus de l’achat d’un modèle à galandage, il faut aussi comptabiliser le coût des travaux à effectuer lors de sa mise en place. Le plus judicieux serait de confier la pose à un professionnel expérimenté. Il pourra ainsi garantir l’étanchéité et l’efficacité thermique de l’ouverture.